Webroot
Etude sur les cyberattaques menée par Webroot

(SECURITE) Etude Webroot : 50% des PME ont subi une cyberattaque

La sécurité, une problématique pour toutes les sociétés :

  • 1 journée. Les PME consacrent presque une journée de travail (soit 18% de leur temps) par semaine à des tâches liées à la cybersécurité.
  • 48% ont subi une cyberattaque ou une violation de données au cours de leur vie
  • 15% déclarent avoir subi des attaques à répétition.
  • 70% des entreprises ciblées ont été utilisées comme point d’entrée dans un système d’entreprise plus vaste qu’elles fournissent.
  • 48% des cas ont eu un impact négatif sur les relations, et près de 22% ont admis qu’ils n’étaient plus fournisseurs.

Autres points forts de la recherche Webroot sur les PME :

  • 52% pensent que l’investissement dans la cybersécurité est le moteur de l’innovation et 58% estiment que cela augmente la productivité.
  • 28% ont déclaré que la cybersécurité pourrait augmenter leurs revenus et attirer de nouveaux clients.
  • 64% pensent qu’être plus petit permet à leur entreprise de réagir plus rapidement au changement industriel ou politique que les grandes entreprises. En effet, 61% d’entres elles pensent que leurs employés signalent plus rapidement les problèmes potentiels de cybersécurité que dans les grandes entreprises.
  • Pourtant, 40% pensent que les politiques et les menaces en matière de cybersécurité limitent davantage la croissance des PME que les grandes entreprises.

Conseils de cybersécurité pour les PME :

  • Former les utilisateurs. La sensibilisation à la sécurité est devenue indispensable pour les PME. Elle doit être permanente pour que la cybersécurité reste la priorité et que les mauvaises manipulations des utilisateurs soient réduites.
  • Protéger votre IT. Les PME à la fois de la protéger les postes de travail et de manière générale leur parc informatique et s’assurer qu’ils protègent efficacement leurs données.
  • Les “Best Practices”. Faire face au phishing, aux mauvaises manipulations web, au-delà de la formation : informez vos utilisateurs. Assurez-vous que vos utilisateurs peuvent identifier les différents types de cyberattaques.
  • Évaluez les risques et soyez conforme aux réglementations. Chaque entreprise a différents facteurs de risque. Vérifiez votre conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et demandez à votre expert un “Health Check” de votre infrastructure.
  • Régidez un “plan de crise”. Créez un document relatif aux violations de données qui identifie des experts en sécurité spécifiques à appeler et un plan de communication pour informer vos clients, le personnel et le public. Effectuez des sauvegardes et prévoyez des backups.

Cette enquête auprès de 501 décideurs informatiques dans les entreprises de 1 à 500 employés a été réalisée par Censuswide en janvier 2019. Les répondants comprenaient des entreprises des secteurs des services financiers, de la vente au détail, des soins de santé et du secteur public. Le rapport complet sur la cyberattaque peut être trouvé ici .

Author

L'équipe DMI

Chez DMI nous souhaitons valoriser les services IT de nos clients pour simplifier le quotidien de tous les utilisateurs. C'est pourquoi depuis 2002, nous avons accompagné plus de 300 clients dans les domaines de l'ITSM (IT Service Management), l'ITAM (IT Asset Management) et UEM (Unified Endpoint Management). En pleine transformation digitale, nous leur proposons des solutions innovantes avec les éditeurs leaders du marché IT, pour qu'ils puissent gagner en structuration et en performance.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *