DMI Symantec

Doublez la vitesse de déploiement grâce à votre PXE

2 étapes pour optimiser vos déploiements

  1. Compresser votre image WinPE (réduire sa taille permet de réduire le temps de téléchargement du démarrage PXE de WinPE). 
  2. Optimiser la vitesse de transfert de fichier pour réduire de moitié le temps nécessaire pour transférer le fichier, doublant ainsi la vitesse de démarrage et de déploiement PXE !

TUTO pour les utilisateurs de la plateforme Symantec

Le serveur Altiris PXE TFTP est chargé de rendre les fichiers de démarrage PXE disponibles pour les clients. Vous pouvez améliorer la vitesse de transfert au démarrage PXE en remplaçant le serveur TFX Altiris par un serveur TFTP plus performant et gratuit ! Vous pouvez en savoir plus sur le serveur TFTP par exemple sur  sourceforge.net.

  1. Installer le serveur TFTP pour Windows
    1. Télécharger OpenTFTPServerMTInstallerV1.62.exe et l’exécuter sur le serveur PXE
    2. L’installer s’ouvre puis :
      1. Notez bien le chemin d’installation
      2. Suivant
      3. Installer
      4. Décochez la case “Exécuter le programme d’installation en tant que service Windows”
      5. Fermer
  2. Configurer le serveur TFTP pour l’optimiser et le rendre compatible avec le serveur Altiris PXE
    1. Ouvrir un bloc-note
    2. Ouvrir le fichier “C:\Program Files\TFTPServer\TFTPServerMT.ini” (dépend de votre chemin d’installation noté précédemment)
    3. Dans la section [LISTEN-ON], vous pouvez spécifier la ou les adresses IP à utiliser pour la maintenance du protocole TFTP. Vous devez spécifier la même adresse IP que celle que PXE est configurée. Si vous ne spécifiez aucune adresse IP, le serveur TFTP écoutera toutes les interfaces. Si vous souhaitez spécifier une adresse IP sur laquelle écouter, vous pouvez le faire ici, sinon laissez la section vide.
    4. Dans la section [HOME] (toute ligne après “[HOME]” et avant “[LOGGING]”), ajoutez une ligne contenant le chemin d’accès au dossier Images dans le répertoire d’installation de votre serveur PXE
      1. par exemple : “C:\Program Files\Altiris\eXpress\Deployment Server\PXE\Images”
        • (Facultatif) Pour renforcer la sécurité, vous pouvez ajouter des plages d’adresses IP à la section [ALLOWED-CLIENTS]. Cela refusera toutes les demandes TFTP de toute adresse IP ne figurant pas dans une plage spécifiée en tant que client autorisé. Si vous laissez cette section vide, tous les clients sont autorisés.
        • (Facultatif) Si un pare-feu est activé entre vos clients et le serveur PXE, vous pouvez spécifier une plage de ports à utiliser par le serveur lorsqu’il envoie des données aux clients. Vous pouvez spécifier cela dans la section [TFTP-OPTIONS] avec la ligne “port-range = 30000-30100” (sans guillemets) où 30000 sera remplacé par le port le plus bas à utiliser (n’utilisez pas de ports inférieurs à 1024) et où 30100 sera remplacé par le port le plus élevé à utiliser. Si cette option n’est pas spécifiée, tout port libre est utilisé.
        • (Facultatif) Le serveur TFTP crée un nouveau thread pour chaque client qui s’y connecte et ferme le thread lorsque le client est terminé. Cela lui permet de fonctionner à des performances optimales. Pour accélérer légèrement les connexions initiales, vous pouvez réserver un certain nombre de threads même après que le client a terminé, afin qu’il soit prêt à assister immédiatement un autre client
    5. Dans les [OPTIONS TFTP], ajoutez la ligne “blksize = 1456”. Ceci spécifie la taille de paquet que le serveur TFTP utilisera. Plus la taille du paquet est grande, plus vos transferts seront rapides. 1456 est la plus grande taille de paquet prise en charge par Ethernet. Si vous ne parvenez pas à télécharger les clients, diminuez cette valeur de 128 à la fois jusqu’à ce que cela fonctionne. Ensuite, si vous voulez vraiment ajuster vos performances, vous pouvez augmenter la valeur de 32 à la fois jusqu’à ce qu’il échoue à nouveau, puis diminuer la valeur de 8 à la fois jusqu’à ce que cela fonctionne à nouveau.
    6. Sauvegarder le fichier et le fermer
    7. Une fois que vous avez installé le serveur TFTP, vous pouvez copier les fichiers TFTPServerMT.exe et TFTPServerMT.ini sur d’autres serveurs PXE de votre environnement plutôt que d’installer le programme d’installation sur chaque ordinateur. TFTPServerMT.exe et TFTPServerMT.ini sont les seuls fichiers nécessaires au fonctionnement du serveur TFTP
  3. Modifier le service du serveur Altiris PXE MTFTP pour charger le nouveau serveur TFTP (ceci arrêtera et redémarrera le service)
    1. Cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter
    2. Tapez cmd.exe et appuyez sur Entrée
    3. Tapez services.msc et appuyez sur Entrée
    4. Sélectionnez le service de serveur Altiris PXE MTFTP
    5. Cliquez sur Redémarrer
    6. Fermer la fenêtre de services
  4. Configurer votre serveur PXE pour désactiver MTFTP afin qu’il soit davantage compatible avec le serveur TFTP
    1. Ouvrez l’utilitaire de configuration PXE
    2. Aller sur l’onglet Multicast
    3. Désactiver l’option “Activer MTFTP”
    4. Cliquer sur OK
  5. Votre déploiement PXE est désormais beaucoup plus rapide !

Author

L'équipe DMI

Chez DMI nous souhaitons valoriser les services IT de nos clients pour simplifier le quotidien de tous les utilisateurs. C'est pourquoi depuis 2002, nous avons accompagné plus de 300 clients dans les domaines de l'ITSM (IT Service Management), l'ITAM (IT Asset Management) et UEM (Unified Endpoint Management). En pleine transformation digitale, nous leur proposons des solutions innovantes avec les éditeurs leaders du marché IT, pour qu'ils puissent gagner en structuration et en performance.