Site icon DMI – IT Management Expert

Pourquoi sauvegarder ses données issues du cloud ?

Le stockage dans le cloud : explication

Vous utilisez certainement un espace de stockage de fichiers en ligne (OneDrive, DropBox, Google Worskpace…) car cela apporte de nombreux avantages notamment en termes de disponibilité, de flexibilité ou encore matériel. Le volume de données qui doit être stocké est de plus en plus important et votre entreprise souhaite davantage migrer vers le cloud (solutions métiers en SaaS).

L’avantage avec un espace de stockage en ligne est qu’il est maintenu et exploité par votre fournisseur de services. Il offre également :

Vous faites donc confiance à votre fournisseur en lui confiant vos données. Mais votre fournisseur réalise-t-il une sauvegarde des données que vous stockez ? Duplique-t-il vos dossiers et fichiers sur plusieurs serveurs pour éviter une perte de données ? 

Investir dans une solution de sauvegarde des données stockées dans le cloud n’est pas une priorité, à tort, pour les directions informatiques et est perçue comme un centre de coût par les directions générales.

Vous êtes responsable de vos données stockées dans le cloud

« Nous vous recommandons fortement d’effectuer des copies de sauvegarde régulière de vos données. Microsoft ne peut être tenue pour responsable de vos données ou des éléments chargés, stockés ou partagés par les autres à l’aide de nos services » selon Microsoft.

Microsoft, Google et les autres fournisseurs ne sont en aucun cas responsables de vos données. Bien que vous ayez un contrat avec votre fournisseur qui implique une haute disponibilité et autres garanties, c’est à vous d’assurer la protection de données stockées dans votre environnement cloud et sur vos postes.

« Conservez une copie isolée du référentiel de sauvegarde… les menaces telles que les ransomwares peuvent se propager aux référentiels de sauvegardes non protégés entraînant ainsi la perte des copies de sauvegardes ainsi que des données sur les systèmes, rendant la restauration impossible. » selon le Gartner.

Prenons toujours l’exemple de Google Workspace ou Microsoft 365. On constate que la responsabilité de l’infrastructure incombe à votre fournisseur et que vos données (classification, protection, gestion des identités…) sont de votre responsabilité. Voici, à titre d’exemple, un tableau récapitulatif de vos responsabilités inscrites dans les conditions générales quand vous souscrivez une solution :

ClientFournisseur

Pourquoi il est important de sauvegarder ses données cloud ?

Il est ainsi extrêmement important d’assurer la protection de vos données en les sauvegardant sur un environnement externe. Le seul moyen d’assurer la protection de vos postes et maintenir la productivité de vos collaborateurs lorsque vous subissez un cyberincident de type ransomwares est de restaurer, et ce rapidement, vos données.

Les solutions de type Dropbox, Microsoft OneDrive, Google Drive sont des outils de synchronisation et non de sauvegarde. Vous avez accès à une corbeille avec une rétention d’en moyenne 90 jours selon votre fournisseur et pouvez récupérer un fichier supprimé, mais ce ne sont en aucun cas des solutions de sauvegarde et de récupération de données.

C’est pourquoi nous tenons à vous présenter Druva inSync, solution leader du marché notamment aux Etats-Unis et présent sur le monde entier, qui vous permet de sauvegarder vos données de cloud à cloud entre autre.

Présentation de Druva inSync

Voici l’interface de la console avec la synthèse des différents outils qui sont agrégés pour donner une vision globale des données et en assurer la gouvernance. Vous pouvez assurer un suivi de votre conformité et obtenir de la visibilité sur les volumes de données sauvegardées de vos postes, serveurs et données issues de vos espaces de stockages cloud.

Vous souhaitez comprendre davantage les intérêts et enjeux de la protection de vos données dans le cloud ? Visionnez notre webinar en suivant ce lien.

Nous sommes disponibles pour vous présenter le portefeuille de solutions Druva et réaliser une démonstration. Contactez notre équipe afin d’échanger sur vos besoins et contraintes en matière de sauvegarde/récupération de données.

Quitter la version mobile